« La médiation en institutions de soins »

24/09/2016 - 15/10/2016 : 09:30 Hôpital d'Etterbeek- Ixelles (HIS)

La médiation hospitalière est née et a été rendue obligatoire dans tous les hôpitaux belges depuis la loi relative aux droits du patient de 2002.

Elle a pour mission principale de traiter les situations conflictuelles qui se posent dans le cadre de l’application des droits du patient entre patient et prestataire de soins.

Mais pratiquement qu’est-ce que cela signifie ? Comment ce métier s’est-il construit, quelles sont ses spécificités ? A qui s’adresse-t-il ? Et quels impacts cette fonction a-t-elle sur les hôpitaux, les médecins, les infirmiers, les administratifs ? En quoi peut-il être utile et à qui? Quels avantages peuvent en tirer les patients, leurs familles, les prestataires de soins ? Quels outils préventifs de conflits peuvent être utilisés par les professionnels de la santé ? Qui peut recourir à une médiation, quand, comment ? Quelles informations sur les droits et devoirs du patient et du professionnel doivent connaître les prestataires de soins ? Comment améliorer la relation soignant-soigné ? Etc.

Formatrices: Sophie Hustinx, juriste, médiatrice hospitalière auprès des  Hôpitaux Iris-Sud et Marie-Françoise Meurisse, médecin, ancienne médiatrice en santé mentale à Bruxelles, coordinatrice de la plate-forme de concertation en santé mentale de la province du Luxembourg

Télécharger (PDF, 614KB)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 24/09/2016 - 15/10/2016
9 h 30 min - 16 h 30 min

Emplacement
Hôpital d'Etterbeek- Ixelles (HIS)

Catégories

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial