Devenir médiateur

Particulièrement sensible aux questions de la médiation, en 1997, une équipe de formateurs et médiateurs praticiens décident de mettre en place une formation innovante.
Unique dès le départ, sur la vision généraliste et humaniste de la médiation, nous pouvons plus que jamais poursuivre la tâche entamée voilà déjà 20 ans.

devenir médiateurLa formation de Médiation généraliste est d’autant plus pertinente que l’évolution de la médiation dans son cloisonnement et sa spécialisation risque, à notre sens, de lui faire perdre son essence intrinsèque.
Sans nous faire oublier que d’autres spécificités existent sur le terrain et que nombreuses pratiques sont apparues dont la médiation scolaire, communautaire, locale, sociale, hospitalière,…
L’interdisciplinarité sera l’enjeu majeur pour le développement de la médiation. C’est le choix qui est fait en formant à travers un parcours large et suffisamment complet.
n 2008, Médiations asbl est reconnue comme organisme de formation par la

Commission Fédérale de Médiation1

  • La formation de base

  • La formation en médiation familiale

Inscription pour la session 22 : 2018-2019 sur rendez-vous

 

 

 

Témoignages des formés des sessions précédentes et extraits des carnets de bord

Spécificité de la formation

Globalement, cette formation de 210 heures, pédagogiquement 1 interactive et pragmatique, prépare au rôle de médiateur avec ses multiples aspects réflexifs et concrets.

Elle se caractérise à la fois par :

  • Une approche opérationnelle visant à développer chez les participants des capacités de mise en œuvre directe dans l’analyse de la complexité du contexte de travail ;

  • L’approche pluridisciplinaire de nos formateurs qui est privilégiée afin d’offrir une pluralité de clés de lecture ;

  • L’implication du participant dans un processus de supervision favorisant la mise en valeur de l’ancrage professionnel dans la réalité et le développement de compétences pertinentes au métier de médiateur.

Basée sur une alternance de cas pratiques (vidéoformation) et de cours théoriques, la formation vise l’évolution continue de l’esprit « médiation » qui permettra aux futurs médiateurs d’être compétents et efficaces dans divers domaines en tant qu’intervenants « multipartial » lors de situations conflictuelles ou de moments de crise.

En quoi cette formation est faite pour vous ?

Cette formation, à horaire décalé, s’adresse d’une part :

  • Aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle ;
  • Aux personnes en recherche active d’emploi et/ou en réorientation;
  • Aux diplômés de l’enseignement secondaire, supérieur (Bachelier et Master), de l’enseignement de promotion sociale;

Et d’autre part:

  • Aux personnes qui souhaitent compléter leur formation;
  • Aux personnes qui cherchent à renforcer et/ou s’approprier de nouvelles compétences et s’enrichir pour mieux interagir dans sa vie de tous les jours ;
  • Aux personnes qui souhaitent évoluer dans leur activité professionnelle et visent de nouvelles opportunités professionnelles :

Les perspectives professionnelles des certifiés

Les pratiques psychosociales de médiation existent dans de nombreux domaines qu’ils soient privés ou publics.

Aujourd’hui, chacun peut constater les besoins croissants de cette activité au sein de notre société. Cette formation permet d’occuper des fonctions de médiateurs dans diverses organisations et institutions nationales et internationales, confessionnelles ou laïques, comme la police, la justice, l’aide à la jeunesse, l’éducation, les communes, la Commission européenne, ainsi qu’auprès de particuliers et de groupes (voisins, familles, couples,…).

1. Formalisé dans le « Kit du participant » à signer avant l’entrée en formation
2. Site internet SPF justice http:/www.mediation-justice.be et http://www.fbc-cfm.be/fr

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial