Ginette Debuyck

GinetteGinette Debuyck
Directrice et coordinatrice pédagogique de l’asbl MEDIATIONS, Superviseure, Médiateure familiale agréée judiciaire
Senior experte en ingénierie de la formation de médiation
Dès 1996, elle fonde et dirige l’asbl Médiations, centre de formation et de service de médiations (www.mediationsasbl.be) et crée la première formation privée de médiateur généraliste.

Depuis 1990, elle travaille comme formateure d’adultes en pédagogie et en gestion des conflits et médiation (séminaires, études de cas, méthodologie et techniques en médiation, formation relationnelle,…) pour l’asbl Médiations et d’autres organismes partenaires. Elle supervise et forme les personnes demandeuses de formation continue. Elle a enseigné dans le cadre du post-graduat en médiation à Roux et à Seraing. En 2003, elle fonde, avec d’autres professionnels, l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (U.B.M.P.). Elle s’active dans la recherche, développe la médiation scolaire en Communauté française de Belgique et forme les jeunes à la médiation par les pairs en CFB. Elle participe au projet de recherche européen, « La médiation sociale en Europe » (Socrates, Grundvig II), avec le Portugal, la France et l’Italie (colloque en mai 2003 à Sèvres, France). En 2007, elle obtient l’agrément en tant que Médiateur Familial auprès de la Commission Fédérale Médiation (CFM) et, en 2008, l’asbl Médiations est agréée comme centre de formation professionnelle en médiation familiale. En 2008, elle devient également la trésorière de l’Association des Médiateurs Famillaux (AMF). En 2011, elle établit un partenariat avec le MFA Forum, UK, (www.mfa-forum.net) et Optimum Conseil à Casablanca (www.optimumconseil.ma), qui coordonne la Bureau International du Travail au profit du secteur Textile/Habillement marocain et anime les travaux du Comité paritaire Textile/Habillement marocain (CPTHM), composé des représentants du patronat, des syndicats et des pouvoirs publics pour les former à la médiation.

En septembre 2011, elle est la Présidente de la Commission Fédérale de Médiation familiale. Aussi, elle a une grande expérience de formation à la médiation et de pratique professionnelle de médiateur (supervision et accompagnement de services de médiations) depuis 24 ans.

Motivations et connaissances de la médiation tant du point de vue formatif que du point de vue de la pratique professionnelle et du point de vue du développement de la médiation en réseaux et en partenariats
Elaboration de supports de formation écrits et virtuels (syllabi, power points, vidéos, …)
L’expérience de la formation et de la construction de socles de compétences et de référentiels d’intervention à acquérir pour pratiquer la médiation professionnelle lui a permis de former plus de cinq cent personnes qui sont à ce jour opérationnelles dans les divers champs de la médiation.
L’approche interactionnelle dans l’apprentissage repose sur la confiance dans les compétences des apprenants à donner une autre forme à leur métier et ce, quelle que soit la formation initiale.

Master en sciences de l’éducation, régente en longues germaniques.
médiateur généraliste, familiale internationale (MIKK) et familiale agréée.
thérapeute brève systémique, instructeur Brain Gym.
Superviseure.

Contact

Retour à la liste des intervenants

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial