Pour médiateurs

Afin de conserver leur agrément, la Commission Fédérale de Médiation (C F M) exige que les médiateurs agréés suivent une formation continue de 18 heures tous les 2 ans.

La formation permanente est organisée annuellement, le programme contenant les fiches pédagogiques par sujet de formation.

Agenda et inscriptions sur demande

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Pour qui ?

La formation permanente est agréée par la CFM et s’adresse aux médiateurs agréés ou non, quelle que soit la formation professionnelle initiale.
Les formations sont prévues pour un groupe de 8 à 16 participants au maximum.

Les objectifs de la formation permanente permettent :

  • L’approfondissement des acquis des formations en médiation ;
  • De revenir sur la pratique en y apportant des savoirs faire et savoirs être en lien direct avec le professionnalisme du médiateur ;
  • De répondre à des questions nouvelles par rapport aux évolutions des contextes de la médiation et de la pratique du médiateur ainsi qu’aux sujets juridiques.

Validation:

L’Agrément de votre dossier est à demander à la commission fédérale de médiation

  • ATTENTION ! prenez connaissance des formations acceptées par la CFM (voir rubrique FAQ) ainsi que les deux documents ci-dessous.1
  • Décision du 18 décembre 2008 modifiée par la décision du 11 juin 2009, 6 mai 2010 et 28 avril et 9 juin 2011 définissant les obligations des médiateurs agréés en matière de formation permanente.
  • Directives de la décision du 1 février 2007 modifiée par la décision du 28 janvier 2009

1. site http://www.fbc-cfm.be/fr


La médiation en institutions de soins

La médiation hospitalière est née et a été rendue obligatoire dans tous les hôpitaux belges depuis la loi relative aux droits du patient de 2002.

Elle a pour mission principale de traiter les situations conflictuelles qui se posent dans le cadre de l’application des droits du patient entre patient et prestataire de soins.

Mais pratiquement qu’est-ce que cela signifie ? Comment ce métier s’est-il construit, quelles sont ses spécificités ? A qui s’adresse-t-il ? Et quels impacts cette fonction a-t-elle sur les hôpitaux, les médecins, les infirmiers, les administratifs ? En quoi peut-il être utile et à qui? Quels avantages peuvent en tirer les patients, leurs familles, les prestataires de soins ? Quels outils préventifs de conflits peuvent être utilisés par les professionnels de la santé ? Qui peut recourir à une médiation, quand, comment ? Quelles informations sur les droits et devoirs du patient et du professionnel doivent connaître les prestataires de soins ? Comment améliorer la relation soignant-soigné ? Etc.

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  Prix
Par personne pour  2  jours € 200,00
Par personne d’une institution HIS pour  2 jours                                       €180,00                            
Pour quatre jours institution HIS

Pour quatre jours

€ 360,00
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